Vous avez déjà investi dans une formation pour vos équipes ou participez à une formation… et quelques semaines plus tard, vous vous êtes demandé :
« Mais qu’est-ce qu’il en reste, au final ? »
Ou pire : vous avez vu que rien n’a changé sur le terrain.
Pourtant, vous savez aussi qu’il y a des formations qui laissent une trace.
Pas parce que le support était joli ou la formatrice charismatique (enfin, pas seulement !), mais parce que quelque chose a résonné en profondeur.
Alors, qu’est-ce qui fait la différence ?
Ce n’est pas la quantité d’informations, ni même la qualité des slides.
C’est l’émotion que la formation a suscitée.
Prenez un exemple simple :
vous pouvez lire 10 articles sur la gestion du temps, mais c’est quand vous vous sentez débordé·e, frustré·e ou soulagé·e que le message devient concret.
Le cerveau mémorise ce qui le touche, pas ce qui file d’une oreille à l’autre.
Pour les formations, c’est pareil.
Une formation efficace ne se mesure pas à la quantité de contenu, mais à sa capacité à :
✅ Créer un moment d’identification (« Ah, c’est exactement ce que je vis ! »)
✅ Stimuler la réflexion (« Et si je faisais autrement ? »)
✅ Sortir du cadre théorique (« Là, je comprends vraiment le lien avec mon quotidien »)
✅ Laisser une trace émotionnelle (« Cette formation m’a marqué·e, je m’en souviendrai »)
Quel est le piège à éviter pour trouver la bonne formation ?
Idéalement, pas une formation « case à cocher », où tout le monde sort en se disant « C’était bien… mais de quoi ça parlait, déjà ? ».
Je vais bien sûr prêcher pour ma paroisse mais quand on s’adresse à des formateurs indépendants, il y a plus de chances d’avoir des formations sur-mesure qui correspondent à vos vrais besoins.
(tandis que si vous faites appel à des gros organismes de formation, les formations sur catalogue seront forcément + universelles)
Alors, comment choisir ?
Quand vous évaluez une formation, posez-vous ces questions :
1. Est-ce que le formateur part du concret (vos enjeux, vos métiers, vos défis) ?
2. Est-ce que la pédagogie varie (pas que du PowerPoint, mais des échanges, des mises en situation, des retours d’expérience) ?
3. Est-ce que les participants vont ressentir quelque chose (clarté, surprise, motivation, voire un peu d’inconfort productif) ?
Si une seule réponse est floue, c’est peut-être un signal.
Vous voulez qu’on en parle ?
Je conçois mes formations (formation gestion du stress, formation prise de parole, formation prévention des TMS, etc.) pour qu’elles soient utiles, concrètes et mémorables
Parce que c’est comme ça qu’elles font la différence sur le terrain.
et qu’elles peuvent susciter des déclics, donner des outils, et créer l’envie d’agir.
